NOS AUTRES PRESTATIONS


Fourniture et pose de repères de crue :


Image1485456

Les repères PHEC sont un élément important dans le dispositif de prévention et d’information face au risque inondation, car ils permettent d’apporter concrètement un élément visuel et précis sur la menace de crue majeure qui pèse sur un grand nombre des cours d’eau en France.

Une nouvelle obligation pour les maires :

Ce devoir d’information sur les crues majeures est devenu une obligation légale pour tous les maires des communes soumises au risque d’inondation. C’est au maire que revient la charge d’apposer les repères de crues afin d’informer la population du risque de crue majeure qui pèse sur sa commune (article L.563-3 du Code de l’environnement).

En savoir plus

blanc


Fournitures pour PCS


Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.    En savoir plus

Dans le cadre des PCS, Gens de rivière propose notamment  la fourniture de remorques  équipées de matériel (tente, lits picots, duvets, kits hygiène) pour équiper les salles d’hébergement d’urgence.

Exemple de remorques PCS fournies à la commune de ORLEANS utilisées lors des récentes inondations Franciliennes :

Image2vczrt

blanc


Fourniture de mallettes PPMS


Image1789ugigkLes mallettes PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté ) doivent permettre de faire face à un événement majeur qui se déroule à l’extérieur d’un établissement scolaire, par des mesures de confinement.

Buts : Alerter, confiner.

Alerter les élèves, les professeurs, les agents qui travaillent dans l’établissement scolaire que le Plan Particulier de Mise en Sureté vient d’être déclenché. Le but de sa mise en oeuvre est de se confiner dans des espaces conçus à cet effet, pour se protéger d’un événement extérieur à l’établissement.

Le Plan Particulier de Mise en Sureté est fait pour rester confiner quelques temps, souvent une heure suffit, mais ces mesures peuvent durer plusieurs heures (en cas de tempête par exemple)

Le contenu de la valise PPMS a donc été pensé pour aider la communauté scolaire à faire face à l’événement, il est cependant adaptable.

blanc


Nous contacter :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site internet